Depuis 1912
L’Union Musicale de la Charente (UMC) représente au niveau département la Fédération Musicale Poitou Charente (FMPC) et la Confédération Musicale de France (CMF) soit près de 2100 musiciens pour une vingtaine de sociétés musicales. Elle comprend des écoles de musique, des harmonies, des bandas… et est ouverte à toute association désireuse de rejoindre des passionnés de la musique. Elle aide la pratique musicale amateur, soutient les projets de ses adhérents. Elle aide à la formation, organise les examens départementaux de la CMF, entretient des relations privilégiées avec les partenaires économiques et artistiques.
Les projets en cours sont :
|
L’ODH16 en février 2006.
|
|
Ont participé à cette manifestation :
|
Pourquoi adhérer ? Pour ne plus être isolé, appartenir à une grande fédération Nationale.
Contact avec des homologues en Charente ou sur toute la France lors de réunions ou de rencontres nationales.
- Se faire connaître en participant aux activités (concerts, rassemblements, concours…) en passant des articles dans les pages du journal de la fédération.
- Obtenir des contacts utiles, des conseils pédagogiques ou techniques…
- Etre représenté auprès des ministères et collectivités…
Avantages concrets : Un protocole d’accord SACEM-CMF
- Grâce à l’OFAJ (Office franco-Allemand pour la Jeunesse) échange culturel et musicaux avec l’Allemagne.
- Contrat-groupe d’assurances avec des garanties plus adaptées aux activités.
- Un soutien juridique.
- Grâce à un accord signé entre la CMF et la SEAM, des tarifs préférentiels pour l’utilisation limitée des photocopies.
- La médiathèque de la CMF avec plus de 20 000 partitions pour toutes sortes d’orchestres…
Comment adhérer :
Si vous êtes une association musicale ou une école de musique associative du département et si vous souhaitez avoir des renseignements, n’hésitez pas à contacter l’U.M.C.
Contact :
Philippe DAYRIES
Président de l’Union Musicale de la Charente 16110 PRANZAC 06 80 05 41 73 umc@organise.fr
Philippe DAYRIES, professeur de clarinette et saxophone, Président de l’Ecole Musicale d’Angoulême pendant 10 ans a quitté ce poste pour se consacrer pleinement à l’action de l’U.M.C. envers la pratique musicale vocale et instrumentale amateur. « Il faut encourager la pratique musicale avant que nos oreilles n’aient que des remix de MP3 à se mettre sous la dent » » dit Philippe DAYRIES. « Nous participons cette année au tremplin des auteurs compositeurs en partenariat avec la SACEM , Charente Libre, Sono Lumière 16, lors de la Foire Expo d’Angoulême, nous présenterons au grand public les différentes sociétés de l’U.M.C. dans le hall musique » « La tâche qui m’a été confiée paraît difficile et passionnante à la fois ; continuer l’œuvre des anciens, moderniser tout en apportant mon expérience et mes compétences. Je profite de ces lignes pour remercier les personnes qui m’entourent au sein de l’U.M.C. »
(Extrait du journal de la CMF février 2006)